OGM. Mardi 8 avril sera voté à l’Assemblée nationale le projet de loi relatif aux organismes génétiquement modifiés. Interrogé par la presse (Ouest France du lundi 7 avril 2008) sur sa position sur le texte et le sens de son vote, Louis Guédon (UMP), député de la 3ème circonscription de Vendée, préfère éluder et taire sa position.
Il faut dire que la loi tourne le dos au Grenelle de l'environnement. C'est à ce titre que le PS des Olonnes n'est pas favorable à ce texte qui ôte aux agriculteurs la liberté de cultiver sans OGM.
Ainsi, le Parti socialiste des Olonnes prend acte du refus de M. Louis Guédon d’accomplir cet acte éminemment démocratique qui consiste à faire connaître aux électeurs de sa circonscription le sens de son vote. C’est particulièrement regrettable au regard du large débat démocratique, scientifique et politique qui fut mené sur la question des OGM à l’occasion du Grenelle de l’environnement.
Soucieux de faire vivre le débat démocratique et citoyen, le Parti socialiste des Olonnes tient à faire savoir qu’il n’est pas favorable au texte de loi sur les OGM constatant qu’il n’apporte pas de garanties suffisantes sur la liberté de cultiver sans OGM.
La loi présentée est une loi de cœxistence entre cultures avec OGM et cultures sans OGM, or, il est aujourd’hui établi que la cœxistence des cultures avec et sans OGM est impossible en raison de la dissémination des pollens d‘une culture à l‘autre.
Organiser la cœxistence entre cultures avec et sans OGM revient dès lors à ôter à nos agriculteurs la liberté de cultiver sans OGM.
Le Parti socialiste des Olonnes tient enfin à rappeler son attachement au principe de précaution qui constitue non pas un frein à la recherche mais une modalité de son exercice. A cet égard, nous nous étonnons que ce principe, appelé à devenir un principe constitutionnel lors d’une prochaine révision de la constitution ainsi que l’a déclaré le chef de l’Etat, soit mis à mal dans ce texte de loi sur les OGM.
Commentaires