Nous voyons dans cette redite la confirmation que les promesses n’ont pas été tenues et en conséquence une forme de mépris à l’égard des pêcheurs...
Réaffirmer des engagements vieux de 7 mois apparaît dès lors très en deçà de ce qu'on pouvait attendre de cette rencontre, d'autant que la situation actuelle n'est déjà plus celle de novembre 2007, le gasoil ayant depuis poursuivi son envolée.
Cette redite est clairement insuffisante parce qu'elle intervient après que le gouvernement, et Louis Guédon avec lui, ait voté en décembre dernier, une coupe nette de 28,5% des crédits allouées à la modernisation de la flottille alors que le renouvellement des bateaux apparaît à moyen terme comme l'une des réponses durables à l'envolée des prix de l'énergie.
Enfin, le Parti socialiste des Olonnes réaffirme sa plus vive opposition à l’instauration d’une taxe prélevée sur le prix de vente du poisson. Cette taxe supplémentaire n’est pas acceptable parce qu’elle aura pour effet d’augmenter le prix du poisson ce qui ne manquera pas d’avoir des conséquences tant sur le pouvoir d’achat des ménages que sur les ventes de poissons.
Surtout, elle n’est pas acceptable car elle évite d’ouvrir un vrai débat sur l’écart toujours plus grand entre le prix auxquels les armateurs vendent le produit de leur pêche et celui, toujours plus élevé, que payent les consommateurs aux caisses des supermarchés. Elle est du reste révélatrice d’une politique économique qui, pour financer ses promesses, choisit d’en appeler au portefeuille des ménages plutôt qu’aux bénéfices exorbitants des compagnies pétrolières.
une forme de mépris repise par louis Guédon !
pendant que notre cher député se pavoise en se promenant au milieu d'une manifestation de pêcheurs sablais , il ne se vante pas d'avoir voté les restrictions qui mettent les pecheurs dans la plus grande difficulté !
Certes , louis guédon effectue selon ses dires (trop souvent hypocrites et démagogiques) ses derniers mandats ... mais est ce une raison pour se moquer des problemes de notre circonscription , et ne pas assumer ses décisions ?
Je rappelerai enfin que l'on pas beaucoup entendu M.Moreau s'insurger face aux problemes français actuels !... qui ne dit mot consent !
Rédigé par : john wayne | sam. 24 mai 2008 à 11:44
d'ailleurs, même si personne ne le souhaite, il y a fort à parier que les choses en seront au même point dans 6 mois!
Rédigé par : Philippe | mar. 27 mai 2008 à 23:24
et félicitations pour le site!
Rédigé par : Philippe | mar. 27 mai 2008 à 23:35