LIBERTES PUBLIQUES. Sans débat public préalable, le gouvernement vient d'accroitre considérablement les capacités de fichage avec la création du fichier EDVIGE.
Ce fichier recensera, de manière systématique et généralisée, toute personne « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ».
Très concretement, ce fichier collectera des renseignements identitaires tels que : état civil, photographie mais aussi fréquentations, comportement, déplacements, appartenance ethnique, vie et orientation sexuelle, santé, opinions politiques, philosophiques, religieuses, appartenances syndicales et associatives …
Les mineurs ne seront pas épargnés puisque leur fichage sera autorisé dès l’âge de 13 ans et cela sans qu’aucune infraction n’ait été commise et sur la seule base de leur dangerosité présumée.
Le gouvernement est passé outre les réserves émises par la Commission nationale Informatique et Libertés (CNIL) concernant ce fichier qui, dès sa parution, a suscité les plus vives réprobations de multiples organisations associatives, syndicales et politiques. Ce fichier porte de graves atteintes aux libertés publiques : respect de la vie privée, respect de la liberté d'opinion, respect de la liberté de religion...
De nombreux militants socialistes, parmi lesquels Philippe Migné pour la section des Olonnes, sont signataires de la pétition pour obtenir l'abandon du fichier.
2 choses qui me genent dans tout ça :
1- on a vraiment l'impression que le gouvernement , épaulé par un chef d'état censé faire acte de détachement vis à vis de son parti , fait absolument tout dans le dos des français !
2- personne !
non , en effet , personne ne réagit !... l'opposition , les medias , le peuple !...
pourtant , en ne nous consultant pas , on est petit à petit en train de priver les français de leurs droits !
Rédigé par : john wayne | mar. 29 juil 2008 à 09:13
Moi ce qui me fait rire, c'est que Matthieu Duvail soit toujours virulent.
Rédigé par : lumumba | mar. 29 juil 2008 à 17:58