COMMUNIQUE DE PRESSE. Nicolas Sarkozy a annoncé vouloir supprimer la taxe professionnelle dès 2010. Il s’apprête ainsi à supprimer une recette majeure pour les collectivités territoriales : la TP représente 44% des produits de fiscalité locale de l’ensemble des collectivités.
Comment ne pas voir dans la suppression de près de la moitié des recettes fiscales des collectivités locales sans l’assortir d’aucune mesure de compensation, une annonce improvisée, donc irresponsable au regard des lourds enjeux financiers ?
Les collectivités locales sont créatrices de 73% de l’investissement public. Le Parti socialiste des Olonnes émet de vives inquiétudes sur leurs capacités à poursuivre cet effort indispensable, alors qu’elles sont déjà asphyxiées par des transferts de charges non compensés et la diminution de leur dotation et demain, amputés des ressources de la taxe professionnelle. Le Parti socialiste partage sans réserve l’inquiétude des élus locaux.
QUI VA PAYER ?
Il y a tout à craindre que les ménages seront demain mis à contribution pour compenser la suppression de la taxe professionnelle.
Le Parti socialiste des Olonnes est favorable à une réforme globale de la fiscalité locale et en conséquence à des évolutions concernant la taxe professionnelle. Cela demande une évaluation de ses effets sur l’investissement des entreprises, une concertation avec les élus locaux et un débat public sur les modes éventuels de compensation et le financement des collectivités. L’annonce du Président de la République ne remplit aucune de ses exigences.
Le Parti socialiste des Olonnes dénonce le soutien aveugle du député-maire UMP et président de la communauté de communes des Olonnes, Louis Guédon, à la décision du Président de la République. Nous attendons de sa part non des acquiescements aux improvisations présidentielles mais des réponses rapides et précises sur les mesures concrètes qui permettront de garantir à la communauté de communes des Olonnes des ressources garanties et pérennes.
Commentaires