ENVIRONNEMENT. Le Gouvernement bloque toujours le classement du Marais poitevin en Parc Naturel Régional. Aussi, élus et acteurs du territoire appellent à une nouvelle marche le 28 mars prochain, ponctuée par la signature d'un engagement interrégional pour sauver le Marais poitevin !
Des enjeux vitaux pour l’environnement et pour l’économie locale.
Un an après la grande mobilisation pour le Marais poitevin - 4.000 marcheurs, 8.000 pétitionnaires -, le Gouvernement ne donne pas au Marais les moyens de sa sauvegarde et compromet son avenir. Face à cet immobilisme, et pour faire reconnaître le bien-fondé de leur action, élus et acteurs se mobilisent sans relâche, et appellent à une nouvelle marche le 28 mars 2009.
Avec ou sans label, le Marais poitevin vivra !
Sur la passerelle de la Sèvre, pont symbolique au cœur du Marais, entre les Régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire, Ségolène Royal et Jacques Auxiette scelleront, ce jour-là, leur engagement commun pour la plus vaste zone humide de l’ouest français. Les deux Régions et le Syndicat Mixte du Parc interrégional du Marais poitevin signeront la poursuite d'une politique exemplaire pour ce territoire unique, pour la réalisation des objectifs consignés dans la charte de Parc Naturel Régional tant attendu. On nous en dénie le titre ? Nous en aurons le cœur !
Élus et citoyens, conscients des enjeux pour vous-mêmes et pour les générations futures, venez exprimer votre volonté de voir reconnu, au delà des clivages et intérêts corporatistes, un engagement territorial exemplaire, que bien des gestionnaires de labels pourraient envier au Marais poitevin.
Samedi 28 mars 2009 en présence de Jacques Auxiette et Ségolène Royal
Départ à pied de chaque cortège à 14h30 pour environ 1,5 km à travers le marais :
- dans les Deux-Sèvres, depuis le village d'Irleau (Le Vanneau) et
- en Vendée, depuis le camping du Mazeau
Point de rencontre : sur la passerelle au village de la Sèvre.
Commentaires