CULTURE. Alors que vient de s’achever la saison touristique, marquée par de nombreuses manifestations et animations culturelles sur tout le littoral vendéen, un avant-projet de loi du gouvernement suscite l’inquiétude de très nombreux acteurs de la vie culturelle et associative.
L’avant-projet de loi, sous prétexte d’encadrer la participation des amateurs aux manifestations culturelles et artistiques, tend en réalité à imposer aux pratiques bénévoles une réglementation normalisatrice qui leur impose des conditions financières étouffantes.
L’avant-projet de loi prévoit en effet que les amateurs qui se produisent dans un contexte lucratif seront désormais soumis au droit du travail et, à ce titre, rémunérés.
Ainsi, c’est toute une culture populaire bien vivante, particulièrement dans l’Ouest et en Vendée qui risque d’être mise à bas. Les dizaines d’associations culturelles et de festivals qui vivent de l’engagement et de la participation enthousiaste et désintéressée de milliers de bénévoles se retrouveront demain dans de sérieuses difficultés financières si ce projet de loi venait à aboutir. Beaucoup d’entre elles seraient purement et simplement condamnées à disparaître.
Le Parti socialiste demande dès lors le retrait pur et simple de ce texte. A défaut, nous nous engagerons résolument contre ce texte à l’Assemblée nationale comme au Sénat s’il venait à être présenté aux parlementaires en l’état.
Commentaires