VIE PARLEMENTAIRE. Les débats parlementaires se suivent et se ressemblent ces jours-ci pour le gouvernement qui vient de subir deux revers d'importance.
Le premier a eu lieu hier au Sénat où les sénateurs de gauche (PS, Verts, PC, PRG) emmenés notamment par le sénateur socialiste Thierry Repentin (photo) ont rejeté un article défendu par le gouvernement et la ministre du logement, Mme Christine Boutin, qui visait à assouplir la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) et notamment l'obligation de 20% de logements sociaux. L'ampleur du vote en faveur du maintien du dispositif actuel (314 voix contre 21) qui s'explique par l'opposition des sénateurs centristes et de plusieurs sénateurs de droite (dont les voix se sont donc jointes à celles des sénateurs de gauche) à cette modification législative constitue un véritable camouflet pour la politique régressive du gouvernement en matière de logement et un désaveu personnel pour Christine Boutin.
Second revers ce soir même, cette fois-ci à l'Assemblée nationale. La Commission des affaires sociales a décidé de supprimer l'article du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2009 qui instaurait la prime transport annoncée par le gouvernement. Il est utile de préciser que l'UMP est majoritaire dans chacune des 6 commissions permanentes de l'Assemblée nationale et qu'en conséquence ce retrait de la prime transport est l'oeuvre des députés UMP qui contredisent ainsi les engagements du gouvernement.
Commentaires